J'ai trouvai la recette du gateau sur le site d'eryn :http://erynfollecuisine.canalblog.com/

pour la deco j'ai rajouté le fee clochette car j'ai eu un soucis d'etalage de ma dernière couche (le miroir) j'ai pas etait assez vite et du coup c'etait pas tres lisse.

j'avais fais des coques de macarons roses pour le contour du gateau et bien j'ai oublié de les mettre!!! quelle blonde !!

DSCF1948

Pour 20 personnes :

j'ai utilisé un cercle de 26 cm de diamètre pour la cuisson de ma base, que j'ai tassé ensuite dans un cercle de 24 cm de diamètre.

La base chocolat-amandes :

- 3 oeufs
- 50 g de poudre d'amandes
- 30 g de cacao amer
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 1 pincée de sel

Le coeur bavarois banane :

- 100 g de banane pelée ( environ 1 banane )
- 100 g de crème liquide entière
- 40 g de sucre
- 2.5 g de gélatine ( 1 + 1/4 feuilles de 2 g )
- 1/2 càs de sucre glace
- 25 g de jus de citron filtré ( environ 1/2 citron )

Le bavarois fraise :

- 300 g de fraises
- 300 g de crème liquide entière
- 120 g de sucre
- 7.5 g de gélatine ( 3 + 3/4 feuilles de 2 g )
- 35 g de jus de citron filtré
- 1.5 càs de sucre glace

Le cacao amer :

- 10 g de cacao amer

Le bavarois fruits rouges :

- 300 g de fruits rouges surgelés
- 300 g de crème liquide entière
- 120 g de sucre
- 7.5 g de gélatine ( 3 + 3/4 feuilles de 2 g )
- 35 g de jus de citron filtré
- 1.5 càs de sucre glace

Le miroir crémeux de cacao :

- 150 g de sucre
- 12 cl d'eau
- 10 cl de crème liquide entière
- 50 g de cacao amer
- 5 g de gélatine ( 2.5 feuilles de 2 g )

Préparer la base chocolat-amandes :

1/ Préchauffer le four à 180°C Beurrer une feuille de papier sulfurise ainsi qu'un cercle  de 26 cm de diamètre.beurrer, sulfuriser et rebeurrer un cercle de 24 cm de diamètre et le placer sur le plat de service   

2/ Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, le cacao amer, la levure chimique et une pincée de sel. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeuf et le sucre pendant 3 minutes ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le mélange poudreux du bol en pluie tout en fouettant, puis l'arôme amandes amères. Le mélange est très épais.

3/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et l'incorporer à la préparation précédente en deux temps : 1/3 très éngergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse. Verser dans le moule beurré et enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Démouler à l'envers et tasser dans le cercle, sur le plat de service. Laisser refroidir.

Préparer le coeur de bavarois banane :

4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Mixer les bananes en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir . Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer afin d'homogénéiser et laisser refroidir.

5/ Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, l'incorporer délicatement à la purée de banane refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser sur le centre de la base chocolat-amandes et étaler jusqu'à 2 cm des bords. Réfrigérer 1 H.

Préparer le bavarois de fraises :

6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.  mixer en purée les fraises . La chauffer avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir .Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer afin d'homogénéiser et laisser refroidir.

7/ Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, l'incorporer délicatement à la purée de fraises refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser dans le cercle, sur le coeur de banane et la base chocolat-amandes, puis réfrigérer 1H30.

8/ Tamiser le cacao amer sur le bavarois à la fraise déjà pris. Tasser et étaler en lissant à l'aide du dos d'une cuillère, ou bien à la spatule.

Préparer le bavarois fruits rouges :

9/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Décongeler les fruits rouges au micro-ondes, puis les mixer en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir .Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer afin d'homogénéiser et laisser refroidir.

10/ Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, l'incorporer délicatement à la purée de fruits rouges refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser dans le cercle, sur le cacao amer tamisé et tassé, puis réfrigérer 1H30.

Préparer le miroir crémeux cacao :

11/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Tamiser le cacao amer. Verser le sucre, l'eau et la crème liquide entière dans une casserole, chauffer en remuant pour dissoudre le sucre. Une fois le sucre dissoud, ajouter le cacao amer tamisé tout en mélangeant et porter à ébullition, puis porter à 103°C à feu vif, sans cesser de remuer. Retirer du feu, porter à 60°C et incorporer la gélatine essorée. Bien mélanger et laisser  refroidir avant de verser sur le bavarois fruits rouges. Etaler rapidement .Réfrigérer  1 nuit pour moi

12/ Décercler délicatement, ôter le papier sulfurisé décorer 

 

 

 

 

IMG_4341IMG_4343IMG_4342