Voici la bûche pour le jour de noël, c'est la 3 ème fois que je la réalise mais cette fois ci j'avais mon moule à bûche et ça change vraiment la vie !!

il_etait_une_fois

Ingrédients pour l'insert framboises :

450 g de framboises

50 g de sucre

4 feuilles 1/2 de gélatine

Ingrédient pour le biscuit à la cuillere :

2 jaunes

2 oeufs entiers

55 g de farine

40 g de sucre

du sucre glace

Ingrédient pour la mousse au chocolat blanc :

120 g de lait

120 g de crème liquide

20 g de sucre

3 jaunes d'oeufs

2 feuilles 1/2 de gélatine

500 g de chocolat blanc

400 g de crème liquide non allégée

Décoration:

coques de macarons

chocolat maison sapin, tablette de chocolat

Préparation de l'insert: Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole les framboises et le sucre, puis ajouter la gélatine ramollie et essorée. Faire prendre au congélateur dans une petite gouttière pour pouvoir l'insérer au milieu de la bûche

Préparation du biscuit: Séparer les blancs des jaunes et les monter avec la moitié du sucre. Battre les jaunes avec le reste de sucre puis ajouter les blancs délicatement à l'aide d'une spatule en plastique. Incorporer la farine en pluie et étaler cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer de sucre glace et faire cuire à four préchauffé à 220°C pendant 15 à 20 minutes.

Préparation de la mousse au chocolat blanc : Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Couper en petit morceaux le chocolat blanc. Mettre les jaunes, le sucre, le lait et la crème dans une casserole et faite chauffer à 82°C sur feu doux, il ne faut surtout pas faire bouillir la préparation. Incorporer la gélatine ramolli et essorée au mélange puis ajouter le chocolat en petit morceaux. Monter les 400 g de crème liquide restant en chantilly (Placer des glaçons dans un saladier et placer au-dessus un autre saladier dans lequel on monte la crème liquide non allégée). Incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule en plastique. Remplir 1/3 de la mousse au chocolat blanc dans le moule à bûche puis insérer le coulis gélifié (pour le démouler utiliser un sèche-cheveux). Recouvrir avec la mousse puis ajouter le biscuit préalablement coupé de la taille du moule puis recouvrir avec le reste de mousse. Mettre au frais.

Démouler la bûche ; pour cela mettre du papier sulfurisé sur le plan de travaill et retourner la bûche. A l'aide d'un sèche-cheveux chauffer les parois du moule et la bûche se démoulera toute seule !

Décoration: J'ai utiliser la préparation pour macarons alsa et je dois dire que c'est super pratique rapide et tres reussi à mon gout!!! Quand on a pas beauucoup de temps c'est parfait !!!

Déguster!!!!

il_etait_une_fois

il_etait_une_fois

Source: le journal des femmes