Une delicieuse brioche qui m'a causé bien des soucis au moment de la pousse. Je l'ai fait quand il faisait très froid dehors et bien qu'on est du chauffage dasn la maison je vous rassure, elle a du du mal a lever, le seul moyen a été de mettre le chauffage à fond dasn la salle d bain et de la mettre la. J'ai touvé mon etuve.

il_etait_une_fois

Pour 1 brioche soit 1 moule à cake de 24 cm

-250 gr de farine

-25 gr de sucre

-3 oeufs (150gr)

-5 gr de sel

-10 gr de levure fraiche de boulanger

-100 gr de beurre coupé en morceaux et sorti de manière à ce qu’il soit un peu mou.

-1 œuf battu pour la dorure


1- Placez dans la cuve de votre robot le sucre, le sel, les oeufs, puis la farine.

2- Émiettez la levure de boulanger sur la farine (la levure ne doit pas être en contact avec le sel).

3- Placez le crochet sur votre robot, et lancez à puissance 2. Lorsque c’est bien mélangé (environ 5-10 minutes), retirez le crochet et placez la feuille (facultatif, vous pouvez gardez le crochet si vous voulez mais la feuille donnera plus de corps à la pâte).

4- Disposez le beurre en morceaux, puis commencez à pétrir jusqu’à puissance 3-4. Le pétrissage à ce moment va encore durer une bonne dizaine de minutes. La pâte est bonne lorsqu’elle se détache de la cuve et que vous pouvez prendre la pâte dans vos mains avec facilité (elle ne doit pas coller)

5- Placez un linge sur la cuve, puis laissez reposez près d’un radiateur pendant 30 minutes.

6- Dégazez ensuite la pâte en la pliant sur elle même et en la faisant tomber sur le plan de travail 2-3 fois (à environ 30 cm du plan de travail) puis remettez la au frigo recouverte d’un film alimentaire pendant 1h à 1h30 (ou toute la nuit mais dégazez bien avant et après)

7- Retirez la pâte du frigo, dégazer à nouveau puis façonnez vos brioches.

8- Découpez 8 boules de pâtes de 60gr chacune.

9- Formez des boules bien rondes avec votre main (vous pouvez trempez légèrement vos mains dans la farine pour vous aider, mais pas trop) Disposez les boules dans un moule à cake beurré  en les plaçant par paire.

10- Laissez lever pendant 30 minutes à 1h près d’un radiateur ( je met le chauffage de ma salle de bain à fond et je met la brioche dedans!! pas économique masi bien pratique)

11- Dorez 2 fois à l’aide d’un pinceau avec 1 oeuf entier battu. Parsemez avec du sucre perlé et enfournez pour 30 minutes à 180°c. 

il_etait_une_fois

source: cookingmymy